• Avis sur FUT 18

     

    Un gameplay peu innovant dans FUT 18

    Si ce Fifa 18 est exhaustif et possède une présentation soignée, son gameplay déçoit. Certes, les développeurs ont inclus à cette mouture Playstation 4 un système de passes manuelles identiques à celui des versions PS3 et Xbox 360 ou encore la possibilité de contrôler le gardien de but. Néanmoins, on ne pourra que regretter le fait que les tirs soient toujours assistés. La vitesse des actions a, pour sa part, été revue à la baisse pour se rapprocher de celle d’un Pro Evolution Soccer. Avec ce tempo beaucoup plus lent, la préparation des actions prend une place importante pour espérer pouvoir marquer un but.


    Autre écueil de cet opus, l’Intelligence artificielle présente des lacunes impardonnables. En mode Deviens un Pro, vos coéquipiers n’ont aucun sens tactique et vous regretterez rapidement de ne pouvoir contrôler qu’un seul joueur. Dans ce domaine, l’équipe adverse n’est guère mieux lotie, ce qui occasionne des matches hachés et surtout répétitifs.

    fut18-2.jpg


    Au final, du point de vue du gameplay, ce Fifa 18 fait davantage figure d’une pauvre mise à jour de son prédécesseur, un constat regrettable quand on voit à quel point les versions next-gen ont connu une amélioration nette dans ce domaine.

     

    Une réalisation peu surprenante

    Tout comme le gameplay, la réalisation de Fifa 18 sur PS4 n’a, semble-t-il, bénéficié d’aucune attention particulière. A vrai dire, on pourrait presque avoir l’impression de regarder Fifa 17. En effet, le moteur graphique n’a bénéficié d’aucune amélioration, ce qui signifie que l’effet de flou et les ralentissements sont toujours présents.
    La modélisation des joueurs est également inégale puisque, si certains footballeurs connus sont reconnaissables au premier coup d’œil, d’autres, moins célèbres, ne ressemblent en rien à leur double réel.

     

    Heureusement, si visuellement ce FUT 18 n’est pas à la hauteur de ce que l’on était en droit d’attendre, il est un régal pour les oreilles. Outre la bande-son rock pêchue présente dans les menus, les commentaires du duo Hervé Mathoux-Franck Sauzée de Canal + collent bien à l’action et ce presque toujours dans le ton. Les ambiances dans les stades sont, elles aussi, toujours aussi bien rendues et on prend plaisir à entendre certains chants typiques de supporteurs sortir de ses enceintes, histoire de s’y croire vraiment.

     

    Graphismes

    6 / 10

    Presque identiques à ceux de Fifa 17 puisque le moteur graphique n'a pas évolué en un an.

        • Jouabilité

    6 / 10

    En dehors de quelques maigres ajouts comme le système de passes manuel par exemple, on a l'impression de jouer au même jeu que l'an dernier.

        • Son

    9 / 10

    La bande-son est réussie, de même que les commentaires et les ambiances dans les stades, par exemple un France-Islande est très réussi.

        • Durée de vie

    8 / 10

    Difficile de faire plus complet que Fifa 18 pour les modes de jeu. Ajoutez à cela un mode online soigné et vous aurez une idée du temps que ce jeu vous prendra… si vous y accrochez.

        • Fun

    6 / 10

    Le manque de nouveauté se ressent cruellement. Trop proche de Fifa 17, cet opus n'apporte rien au genre.

    • La bande-son
    • Le mode online

    • Pas de nouveautés
    • Les ralentissements

    6.5 / 10

    Verdict

    Ni évolution, ni révolution, ce FUT 18 sur Playstation 4 est surtout une cruelle déception après avoir vu tourner les versions PS3 et Xbox 360. Il apparaît clairement qu'Electronic Arts a voulu tout miser sur les moutures next-gen, en se contentant d'une simple mise à jour des autres versions. Si vous possédez Fifa 17, cet épisode 18 est donc tout sauf indispensable.